Rechercher

La légende du canot d'écorce!

Comme tu le sais, les bûcherons entraient dans la forêt en novembre et en sortaient seulement à la fin du mois d'avril. Ils passaient donc tout l'hiver dans le bois, loin de leurs familles dont ils s'ennuyaient, même pendant le temps des fêtes ils ne pouvaient pas aller les voir et fêter avec eux. Alors, est apparu la légende de la 𝕮𝖍𝖆𝖘𝖘𝖊-𝕲𝖆𝖑𝖊𝖗𝖎𝖊 . Cette légende a marqué le Folklore québécois.


Il s'agit de l'histoire des bûcherons québécois qui font un pacte avec le diable afin de faire voler un canot pour qu'ils puissent rendre visite à leurs femmes la nuit du jour de l'an. Ils devront cependant éviter de blasphémer durant la traversée et être de retour avant six heures le lendemain matin. Dans le cas contraire ceux-ci perdront leurs âmes.


Voici un court métrage d’animation inspiré par La légende du canot d’écorce, mieux connue sous le nom de La chasse-galerie. Publié pour la première fois en 1891 par Honoré Beaugrand, ce conte folklorique raconte l’histoire de bûcherons qui, partis travailler dans un camp isolé dans la vallée de la rivière Gatineau pour l’hiver, concluent un pacte avec le diable pour pouvoir passer la veille du jour de l’An auprès de leurs parents et amis.


La légende de la chasse-galerie - Histoire Canada





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout