IMG_3554 (2)_edited.jpg

BIENVENUE!

 
IMG_E7510_edited.jpg

CHANTIER GÉDÉON

Le Chantier Gédéon est une véritable reconstitution d’un camp de bûcherons des années 1930-1940. Découvrez, à travers ses bâtiments et son sentier en forêt, la vie des hommes qui préparaient la saison de flottage du bois.

Dans ces cinq bâtiments se retrouvent : la cuisine (cookerie), le dortoir (sleepcamp), le camp du contremaître (jobber), le magasin général (office) et l'écurie (stable). Cette visite permet d'apprécier nos ancêtres et le dur labeur des travailleurs dans les chantiers forestiers.

 
T.E. DRAPER 
SITE HISTORIQUE

Le T.E. Draper fut classé bien culturel en 1979. Il fut le plus important remorqueur de bois en fonction sur le lac des Quinze pour la Canadian International Paper (C.I.P.) de 1929 à 1972. Montez à bord du remorqueur et revivez l’histoire des draveurs et du flottage du bois au Témiscamingue

 

L'Empereur des Quinze est l’emblème du village d'Angliers et une fierté pour ses habitants qui l'ont vu naviguer jour après jour sur le lac des Quinze.

 

 

Ancien entrepôt de la C.I.P., le hangar du T.E. Draper, où est présenté l'exposition permanente.

Cyclopes©2010-2530.jpg

Nous avons l'espace pour accueillir des groupes jusqu'à un maximum de 50 visiteurs. Nous offrons une formule spécifique pour les groupes scolaires, ainsi que pour la famille. Des tables de pique-nique sont à votre disposition à l'extérieur du musée. Une aire de repos est nouvellement aménagée dans le hangar pour prendre une petite pause lors de votre visite.

 

À proximité du musée, il y a un parc d'amusement municipal avec un abri couvert et des salles de bains, ainsi qu'une halte municipal sans service pour les VR et les tentes.

Prendre note que  le nombre de visiteurs pouvant entrer à l'intérieur de nos musées doit être restreint et en alternance.

Nous tenons à respecter les directives sanitaires en lien avec la Covid-19.

La santé et sécurité de tous est primordial pour nous!

Merci de votre collaboration habituelle!

 
ANGLIERS
Bordé par le majestueux lac des Quinze, le visiteur sera séduit par ce charmant coin de pays là où la tranquillité et le paysage font la beauté de ce petit village Témiscamien.
Angliers doit son existence à la construction du Pouvoir-des-Quinze en 1922. Elle connaît un premier essor grâce à ça et aussi au chemin de fer, qui maintient dans le secteur une centaine de travailleurs pendant plusieurs années. Le village s’édifie vers 1924 et l’industrie forestière et le flottage du bois contribuent grandement à son développement. En 1938, la Canadian International Paper (CIP) y construit un gros dépôt forestier et possèdera jusque dans les années 1970, une grande réserve de bois à Angliers. Le territoire appartenait au début à la municipalité de St-Eugène-de-Guigues, mais l’arrivée de nouveaux colons en 1930 entraîne la création de la municipalité d'Angliers en 1945. En 2018, Angliers fusionne avec une autre municipalité qui devient : Laverlochère-Angliers.
Histoire, nature, chasse et pêche sont au cœur de nos vies !
CYCLOPES©2010-25125.JPG
120882535_359000745512663_85134360849026

L'ANCIEN ENTREPÔT DE LA C.I.P.

Le hangar situé à côté du T.E. Draper communément appelé l'entrepôt de la Canadian International Paper (C.I.P.), était utilisé pour l'entreposage des marchandises, provisions, outils et équipements qui arrivaient par chemin de fer à Angliers, pour approvisionner les camps de drave et les remorqueurs de bois. À une époque il a servi également de magasin général pour les gens d'Angliers. 

 

Une exposition permanente et temporaire vous est présentée lors de la visite!

L'ÉCOLE ST-VIATEUR

L'école St-Viateur d'Angliers fut la première école centrale au Québec, construite en 1946.

C'est un vaste édifice en pierre des champs qui à déjà intégrée six classes pour filles et garçons. Elle est assise sur le roc d'une élévation assez haute qui la fait paraître plus considérable. Une telle construction fait l'orgeuil de tous les paroissiens grâce au cachet unique qu'elle dégage.

L'école étant fermée depuis 2010, elle abrite toujours les bureaux de la municipalité, des Promoteurs d'Angliers, du club de l'Age d'Or, le comité Sports et Loisirs, l'église, le centre communautaire et la caserne de pompier.

LE BARRAGE DES QUINZE

Afin de régulariser le débit de l'eau sur la rivière des Outaouais, le gouvernement du Canada a construit entre 1911 et 1914 le réservoir des Quinze. Le barrage d'Angliers va entraîner la hausse du niveau des eaux des lacs des Quinze et Simard et leurs affluents. Le barrage a été construit en 1940 en aval de l'ouvrage de 1914 qui est ensuite démoli.

Le barrage fut pratiquement refait à neuf. Les travaux ont débuté en novembre 2010 pour se terminer à l'automne 2018.

 

SITE HISTORIQUE DU
T.E. DRAPER- ACCUEIL

11, rue T.E. Draper
Angliers, QC J0Z 1A0

Liste_de_prix_d'entrée_2020.jpg

Ouverture du 21 juin au 10 septembre 2021

f2877784.jpg
 

14, rue Baie Miller CP 82
Angliers, QC J0Z 1A0

Téléphone: (819) 949-4431

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube

©2020 par Les Promoteurs d'Angliers Inc. Créé avec Wix.com